Le deuil est un sentiment de tristesse et de souffrance éprouvé à la mort d’un proche. Il désigne le processus intime qui suit un décès où l’on se résigne comme l’on peut à la perte d’un être cher, (comme l’on peut ou en puisant dans ses ressources propres, à sa façon). Le deuil est un sentiment tout à fait normal qui permet d’accepter cette perte et de s’y adapter. On parle alors de « travail de deuil », c’est-à-dire un travail sur soi qui réclame que l’on se sépare progressivement de l’être cher pour avancer de nouveau et prendre un nouveau départ.
Ce traumatisme est d’intensité plus ou moins forte et de durée variable (1 à 2 ans, parfois plus) selon la proximité du défunt et les liens d’attachement que l’on entretenait avec lui.
On sait aujourd’hui que « faire son deuil » consiste à traverser un certain nombre d’étapes psychologiques : ces étapes sont douloureuses mais elles sont nécessaires et constructives. Elles permettent à terme de retrouver l’apaisement.
De nombreuses études ont été faites pour décrire ces étapes, apportant plus ou moins de précisions sur les ressentis, les émotions, les comportements. Toutes s’accordent à dire qu’il existe 4 principales étapes successives :